La journaliste Léna Mauger, deux fois finaliste du prix Albert-Londres, et le photographe Stéphane Remael sont partis à la recherche de "Les évaporés du Japon". Une enquête de plusieurs années dans les bas-fonds des grandes villes japonaises.
Pression sociale ou familiale, perte d’un emploi, dettes… Chaque année, environ 100 000 Japonais décident de laisser derrière eux une vie qui leur est insupportable, sans toutefois y mettre fin. Ces jōhatsu - “évaporés”, en français - choisissent carrément de fuir sans laisser de trace. Une sorte de “suicide social”, dont les premiers cas documentés remontent à la fin des années 1960, avant une explosion du phénomène dans les années 1990, quand le Japon faisait face à une crise économique.
La plupart du temps, les "jōhatsu" mèneront une vie miséreuse, marginale. Ils vivent dans des villages et quartiers reclus dans la clandestinité, effectuant souvent des métiers que personne ne veut faire et beaucoup ne parviennent pas forcément à reconstruire une vie meilleure.
Un autre visage de la société japonaise, bien loin des cerisiers en fleurs et de la cérémonie du thé.
#livres #libros #lecturas #leyendo #lénamauger #stephaneremael
Comentarios